Accueil > En route ! > le 4 avril : Les colonies

le 4 avril : Les colonies


posté le 4 avril, par Inès

Pendant notre séjour j’ai pu remarquer qu’il y avait beaucoup de colonies israéliennes sur les territoires palestiniens. En général, les colonies se trouvent en haut des montagnes car ainsi ils ont une vision plus globale et c’est mieux pour gérer la sécurité.

J’ai aussi constaté que leurs maisons étaient très souvent blanches avec des toits rouges et des barbelés tout autour des lotissements qui constituent la colonie. Exceptés les colons, nul ne peut entrer dans ces zones ; l’armée israélienne ainsi que les colons eux-mêmes assurent le filtre et la sécurité à l’entrée et aux arrêts de bus.

Je trouve que cela est inacceptable car les israéliens ont déjà la plus grande part des terres, et particulièrement celles où se trouvent les richesses. Cependant, certains continuent de prendre le peu de pays qu’il reste aux palestiniens, rendant ainsi leur vie difficile et repoussant la possibilité de la paix entre les deux peuples. Les colons sont armés, pourtant c’est eux qui font peur.

J’ai perçu quelque chose qui m’a déplu : dans les territoires palestiniens les soldats se promènent sans gêne alors que les palestiniens n’ont même pas le droit de se déplacer librement, sans cesse limités dans leurs déplacements par les check points. Cela me fait m’interroger : avec un tel fonctionnement, comment la paix pourra-t-elle aboutir ?

2017 Je joue je rencontre le monde | Site réalisé par Mme Vans