Accueil > En route ! > 2 avril : Au fil des visites officielles...

2 avril : Au fil des visites officielles...


posté le 2 avril, par Tarek ADDA, Abdourahim MOINA et Losseny SAVANE

Le dimanche 2 avril 2017, nous avons débuté notre journée par un entraînement collectif sous le soleil de Tulkarem ...

A la fin de la séance, nous nous sommes vêtus d’une tenue correcte afin d’aller rencontrer le maire de Tulkarem, le président de l’université de Tulkarem et l’adjoint du gouverneur de Tulkarem.
La Palestine est un pays vraiment formidable où les gens sont aimables, respectueux et prennent le temps d’aller à notre rencontre.

Ce qui nous a surpris c’est d’avoir été reçus par des personnes hautement placées alors qu’en France c’est tout le contraire.

Moi Tarek, j’ai d’ailleurs été sollicité afin de traduire en français les propos de l’adjoint du gouverneur qui faisait son discours en arabe. Et le président de l’université a annoncé qu’il souhaitait développer des projets comme ERASMUS pour que des étudiants étrangers viennent étudier à Tulkarem.

A chaque visite, un café à la cardamone nous était proposé et nous finissions par des photographies officielles.

Suite à la visite de l’université, Monsieur Sabbah nous a emmenés marcher vers la partie visible du mur de séparation entre Israël et la Palestine sans trop nous approcher pour ne pas avoir de problèmes avec l’armée israélienne.
C’était surprenant de voir un mur si haut et si long et absurde que les habitants de Tulkarem soient séparés de la mer Méditerranée alors qu’elle n’est qu’à quinze minutes de chez eux et qu’ils y avaient accès avant la seconde Intifada de 2000.
Il nous a également montré la construction d’un second mur près de l’usine chimique postée en Israël à proximité de l’université. Comme les vents sont dirigés vers la ville de Tulkarem, les habitants développent beaucoup de maladies et de cancers et vivent dans une atmosphère mortelle permanente.

Vers 19h, nous avons joué contre l’équipe de football Espoir de Tulkarem. Nous avons gagné 2 buts à 0 dans une ambiance chaleureuse.

Notre journée s’est soldée par un dîner très convivial avec les palestiniens.

2017 Je joue je rencontre le monde | Site réalisé par Mme Vans