Accueil > En route ! > Sport et Culture de paix

Sport et Culture de paix

Actions !

posté le 27 février, par Vans

LA FSGT 93 organise la 1er Rencontre internationale : Cultiver le sport, récolter la paix ? le 24 mars 2017 ...

Vendredi 24 mars

à l’auditorium de la médiathèque de Saint-Ouen

Avec la présence exceptionnelle de l’UNESCO et de délégations de l’Algérie, l’Italie, l’Irlande et la Palestine.

Le sport, mis au service de l’éducation, du développement et de la paix, peut favoriser la coopération, la solidarité, la tolérance, la compréhension, l’insertion sociale et la santé aux niveaux local, national et international.

Cette phrase qui met à l’honneur le sport, est issue d’un rapport des Nations Unies en 2010 à la suite du sommet "Tenir les promesses : unis pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement". Dans la foulée était adoptée une résolution de l’ONU, reconnaissant le pouvoir du sport pour atteindre ces objectifs d’ici à 2015.
Visiblement on en est loin (et de 2015 aussi).

Grâce à sa dimension universelle et sa capacité de rassemblement, le sport est de plus en plus utilisé à des finalités ou des projets politiques pour réunir autour d’une cause solidaire. Pour autant est-ce que l’organisation et le contenu de ces projets sportifs permettent de développer l’approche culturelle du sport, à faire société et à nourrir la culture de paix ?

Le comité FSGT de Seine-Saint-Denis organise et participe à travers son projet associatif, à développer la culture de paix.

Par exemple avec la Vivicitta, course internationale pour la paix dans le Monde qui aura lieu dimanche 26 mars à Saint-Ouen. Nous avons voulu saisir la venue de plusieurs délégations sportives internationales à l’occasion de la Vivicitta (issues d’Italie, d’Algérie, d’Irlande, de Palestine), pour organiser cette journée d’échanges et de partages d’expériences dans le but de préciser le sens que l’on met derrière « sport et paix », à travers différents regards et approches d’experts. Le sport peut il participer à la culture de paix ? Qu’est ce que la culture de paix ? Quels sont les actions que les autres pays mènent ?

PROGRAMME

10h Accueil café

10h30-12h : Tour d’horizon des notions

Sport et paix : définition et enjeux

Schischlik, Alexander, UNESCO
Edith Boulanger, Mouvement de la paix
Clément Dupuis, expert Européen sur les question de l’interculturalité.

12h30-13h30 Déjeuner

13h30-14h30 : World café : notre définition de sport et paix

14h30-15h30 : Partage et enrichissement de pratiques.

15h30-15h45 : Pause

15h45-17h : Propositions/innovations

Inscrivez vous on vous attend !

2017 Je joue je rencontre le monde | Site réalisé par Mme Vans